Le fonctionnement


Le C.E., obligatoire dans toutes les entreprises d'au moins 50 salariés, est constitué :
Ces élus ont un quota d'heures mensuel fixé par le Code du Travail pour faire fonctionner le C.E.

A chaque mandat le C.E. désigne un bureau composé d'un secrétaire, d'un secrétaire adjoint, d'un trésorier et d'un trésorier adjoint. Des commissions sont constituées au sein du C.E., certaines sont obligatoires :
alors que d'autres ne sont que facultatives comme les prêts sociaux, commission solidarité, …

Les moyens financiers d'un C.E.

- La dotation de fonctionnement, dite aussi "le 0,2"

Obligatoire, cette dotation de 0,2 % est calculée sur la base de la masse salariale brute de l'année en cours.

Elle est utilisée notamment pour :
- la dotation aux Activités Sociales et Culturelles

Facultative, cette dotation, dans notre entreprise, est calculée sur la base de 0,8 % de la masse salariale brute.

Elle est utilisée selon les choix des élus pour financer les loisirs, les œuvres sociales, les activités de services.

Le comité d'établissement

Le comité d'établissement est constitué du chef d'établissement et de plusieurs membres du personnel élus : les délégués. Tous les 2 ans la direction organise des élections ; les salariés de chaque collège sont alors amenés à voter pour choisir leurs représentants. Leur nombre défini par la loi (Code du travail) est fonction du nombre de salariés. Tous les mois, le CE ainsi constitué se réunit pour aborder, avec différents membres de la direction, les aspects sociaux et économiques de l'établissement, cette réunion est suivie d'un compte rendu rapide, appelé " bref " visé par la direction, puis d'un compte rendu qui approuvé à la prochaine réunion. Une fois par an, il se réunit aussi, pour examiner le bilan social, le rapport égalité hommes/femmes, le rapport médical ainsi que le plan de formation. Les fonctions des élus sont multiples outre le suivi économique de l'entreprise et de son environnement, ils gèrent les activités sociales et culturelles.

Le comité d'hygiène, sécurité et conditions de travail

Le C.H.S.C.T. est constitué d'un représentant de la direction (généralement le D.R.H.) et de plusieurs représentants du personnel. Ces représentants ne sont pas forcément des élus, leur désignation est faite par l'ensemble des élus du CE et des D.P. Le médecin du travail, l'infirmier et l'ingénieur sécurité assistent, à titre consultatif, aux réunions du C.H.S.C.T. Environ une fois par trimestre, le C.H.S.C.T. ainsi constitué fait une visite de plusieurs secteurs de l'établissement, puis se réunit pour aborder tous les points concernant la sécurité, l'hygiène et les conditions de travail : aménagement de nouveaux postes de travail, amélioration de poste … Cette réunion est suivie d'un compte rendu, qui après approbation est affiché. Le CHST peut intervenir à tout moment et même stopper l'activité d'un poste voire d'une chaîne de production, s'il estime qu'il y a un risque d'accident. En cas d'accident, il participe à l'enquête qui doit en déterminer les causes.
Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des salariés de l'établissement et de ceux mis à sa disposition par une entreprise extérieure y compris les travailleurs intérimaires. Il a aussi également pour mission de veiller à l'observation des prescriptions législatives et réglementaires prises en ces domaines.
Le Comité se réunit 4 fois par an : en Janvier, Avril, Juillet et Octobre.
Le Comité se compose :

LA MEDECINE DU TRAVAIL :